Notre voilier-cargo

En 2021, nous sommes devenus propriétaires d’une coque nue en acier d’une longueur hors tout de 23 mètres. Depuis, nous remettons en état cette goélette dessinée par l’architecte André Allègre et construite aux chantiers navals de la Seyne sur Mer en 1984.

Le sérieux de sa construction ainsi que les améliorations apportées par Raymond Col à Balaruc nous ont convaincu de l’intérêt de donner une nouvelle vie à ce plan dessiné par l’architecte de Pen Duick IV

Cette coque était vouée à la destruction avant que nous la récupérions et nous estimons qu’il est important de conserver cet élément de notre patrimoine maritime régional et national. 

Chantier La Bourlingue
La Bourlingue sur le chantier à Port-St-Louis-du-Rhône

Philosophie

Nos objectifs : reconstruire en partant de l’existant un cargo à voile capable de charger et décharger de façon autonome des marchandises palettisées et des colis et ce dans la majorité des ports, même secondaires. En effet, son tirant d’eau de 2m50 nous permettra d’accéder à la grande majorité des quais. 

Le navire sera immatriculé au commerce et battra pavillon au Registre International Français (RIF).

Caractéristiques : 

  • ​​Goélette 23 m hors tout
  • Quillard coque acier
  • Architecte : André Allègre
  • Capacité : 12 équipiers / 20 tonnes de fret
  • Budget de remise en état : 450 à 550 000 euros
  • Durée du chantier : d’avril 2021 à mars 2025

Nous nous entourons pour ce chantier d’un bureau d’études architecturales dont les plans seront validés par le Bureau Veritas ainsi que la DIR Méditerranée (Direction Inter Régionale des Affaires Maritimes). 

Après une première phase de chantier ayant donné lieu à un état des lieux général et à une installation logistique au chantier Navy Service de Port St Louis du Rhône, nous entamons en 2023 les phases de chaudronnerie pour enchaîner en 2024 sur les aménagements et la mise en place des gréements et de l’accastillage. Les premiers essais de stabilité et de navigation auront lieu début 2025.