La flotte

Pour constituer notre flotte, nous faisons le choix du réemploi. En France, plus de 200 000 voiliers sont immatriculés avec une utilisation moyenne de 50h par an pour une activité récréative : une aberration alors que nos ressources communes s’amenuisent.

Dans la phase expérimentale de Bourlingue & Pacotille, entre 2020 et 2024, nous avons emprunté des bateaux de plaisance pour nos voyages.

Aujourd’hui, dans un objectif de professionnalisation, nous souhaitons devenir propriétaire de notre outil de travail et donc acheter notre premier voilier-cargo : le Barbaranova.

Le Barbaranova

Nous sommes en train d’acheter ce navire. Nous avons signé un compromis, entamé les démarches pour emprunter et trouvé une partie du financement. Nous avons besoin de vous pour franchir la dernière étape et boucler le budget. Il ne nous manque que 80 000€ pour que ce navire rejoigne notre flotte et que nous passions à l’étape de professionnalisation de notre projet.

Le Barbaranova a été imaginé et construit pour des voyages arctiques : c’est du solide, un point essentiel pour un navire de travail. Son design est adapté aux conditions que nous rencontrons en Méditerranée et nous permettra d’être à la voile plus de 90% du temps. Sa taille et son volume seront parfaits pour contenir les 5 tonnes de marchandises que nous comptons charger à chaque voyage.

Le Barbaranova est en état de naviguer. Nous prévoyons un chantier et une mise à niveau des équipements de navigation et de sécurité et nous pourrons commencer à travailler dès l’automne 2024.

Caractéristiques techniques :

  • Sloop 18 m hors tout
  • Quillard coque acier
  • Architecte : M. Mariotti
  • Capacité : 8 équipiers / 5 tonnes de fret
  • Budget d’achat et d’aménagement : 200 000 euros
  • Mise en service : octobre 2024

La Bourlingue

En 2021, nous avons acquis une coque afin de la rénover, la transformer et la remettre à l’eau : la Bourlingue. Nous pensions mettre la main à la pâte et boucler le chantier pour un budget raisonnable, mais nous nous sommes heurtés à un cahier des charges dantesque pour le passage au commerce. Pour naviguer « dans les clous », nous devons respecter les mêmes normes que les cargos de moins de 500 tonnes alors que nous transporterons 20 tonnes sur un navire bien différent d’un cargo. Le budget prévisionnel a donc dû être revu à la hausse et nous cherchons aujourd’hui, avant de relancer le chantier, les financements publics et privés qui permettront de compléter l’investissement de la coopérative ainsi que le prêt bancaire envisagé. Dès les financements trouvés, nous relancerons le chantier qui est prévu pour durer deux ans.

La Bourlingue est notre voilier-cargo idéal : adapté aux conditions météo de la Méditerranée et aménagé pour nos besoins (chargement et déchargement autonome, transport de palette…).

Caractéristiques techniques

  • Goélette 23 m hors tout
  • Quillard coque acier
  • Architecte : André Allègre
  • Capacité : 12 équipiers / 20 tonnes de fret
  • Budget de remise en état : 750 000 euros
  • Durée du chantier : avril 2021 à octobre 2026
Chantier La Bourlingue
La Bourlingue sur le chantier à Port-St-Louis-du-Rhône