Déjà 21.500 € collectés
OBJECTIF 80 000 € pour financer notre premier navire. Prenez part au monde de demain. Je soutiens ce projet

La flotte

Pour constituer notre flotte, nous faisons le choix du rĂ©emploi. En France, plus de 200 000 voiliers sont immatriculĂ©s avec une utilisation moyenne de 50h par an pour une activitĂ© rĂ©crĂ©ative : une aberration alors que nos ressources communes s’amenuisent.

Dans la phase expérimentale de Bourlingue & Pacotille, entre 2020 et 2024, nous avons emprunté des bateaux de plaisance pour nos voyages.

Dans un objectif de professionnalisation, nous sommes devenus les heureux propriétaires de notre premier voilier-cargo : le Barbaranova.

Le Barbaranova

Le Barbaranova a Ă©tĂ© imaginĂ© et construit pour des voyages arctiques : c’est du solide, un point essentiel pour un navire de travail. Son design est adaptĂ© aux conditions que nous rencontrons en MĂ©diterranĂ©e et nous permettra d’ĂŞtre Ă  la voile plus de 90% du temps. Sa taille et son volume seront parfaits pour contenir les 5 tonnes de marchandises que nous comptons charger Ă  chaque voyage.

Après deux mois de chantier en Grèce, le Barbaranova a fait route vers Marseille. Dès le mois de dĂ©cembre 2024, il fait des rotations entre la Corse, la Sardaigne et Marseille pour vous rĂ©galer tout l’hiver d’agrumes, d’avocats et d’autres fruits gorgĂ©s de soleil.

Il nous reste des dĂ©fis et des chantiers en perspective, mais nous y sommes, prĂŞts Ă  dĂ©montrer qu’un autre modèle de transport maritime est possible!

Caractéristiques techniques :

  • Sloop 18 m hors tout
  • Quillard coque acier
  • Architecte : M. Mariotti
  • CapacitĂ© : 8 Ă©quipiers / 5 tonnes de fret
  • Budget d’achat et d’amĂ©nagement : 200 000 euros
  • Mise en service : octobre 2024

Et après?

Nous rĂŞvons d’une flotte. Comme il faut bien commencer quelque part, nous avons dĂ©cidĂ© de nous concentrer sur le dĂ©veloppement de notre coopĂ©rative pour le moment.