Nos valeurs

Le collectif

L’équipe de Bourlingue & Pacotille est forte d’expériences nombreuses et diverses de travail collectif. Le partage des responsabilités et la recherche d’horizontalité dans les prises de décision sont au cœur du projet de gouvernance démocratique.

Concrètement, la coopérative, en SA (Société ) sera dirigée par un.e président.e, un.e directeur.rice et un conseil coopératif regroupant tous ceux qui font vivre le projet:  salarié.es, porteur.euses de projet, consommateur.rices, client.es, agriculteur.rices, collectivités locales. Tous et toutes seront élu.es lors de l’Assemblée Générale annuelle réunissant l’ensemble des coopérateur.rices et chaque [coopérateur] sera invité à prendre des responsabilités. Un travail de fond est mis en œuvre pour que tous.tes les membres puissent pleinement prendre part à la vie de la SCIC.

L’utilité sociale

Le projet coopératif de Bourlingue & Pacotille est de développer le transport maritime à la voile, en France et à l’étranger, particulièrement dans le bassin méditerranéen, et de mettre en valeur ses patrimoines culturels, culinaires, paysans. Le choix de la forme coopérative implique de mettre la recherche de l’utilité sociale avant le profit de ses coopérateurs.

Un objectif d’utilité sociale qui permet de faire de la pérennité de l’entreprise une priorité : dans la SCIC, 57,5% des bénéfices sont mis en réserve pour consolider l’entreprise plutôt que d’être redistribués.

La culture

En lien avec une seconde structure, cette fois associative, nous mettons en place plusieurs propositions artistiques disponibles à chacune de nos escales et visant à approfondir les échanges avec le public, à sensibiliser sur les questions environnementales et à  communiquer sur les démarches des client.es de notre service de transport.

Chaque expédition compte à son bord des artistes qui déploient le mode de rencontre propre à Bourlingue & Pacotille : une forme artistique ouverte, pluridisciplinaire, dont la trame se décline librement selon les lieux investis, les partenaires et les disciplines proposées.

L’environnement

Le transport à la voile et le choix de produits agricoles respectueux de l’environnement permet de limiter drastiquement les impacts environnementaux du projet :

  • Diminution des émissions atmosphériques
  • Réduction du bruit sous-marin
  • Réduction des collisions avec des mammifères marins
  • Réduction de l’érosion littorale
  • Promotion du mode de culture responsable et raisonnée

Le choix d’une échelle humaine

Transporter quelques tonnes et pas des milliers nous permet de faire le lien depuis les champs jusqu’aux assiettes, de connaître ceux qui cultivent et ce qu’ils cultivent comme ceux qui consomment et de construire dans le temps un travail commun et des réponses adaptées.

Cette échelle est aussi celle du partage. La flottille actuelle et le futur cargo sont un point de départ pour soutenir l’émergence d’une filière de fret à la voile en méditerranée, mais aussi un outil de formation aux métiers de la marine marchande à la voile et de démocratisation  de la voile grâce à l’accueil d‘équipiers et de passagers à bords.

Les flottilles Bourlingue & Pacotille ont permis d’embarquer environ 70 personnes qui pour la plupart n’avait jamais mis les pieds sur un voilier. Certain.es ont ainsi trouvé leur voie grâce à ces trajets et se sont engagé.es vers des formations professionnelles de marin. 

Le dimensionnement du projet laisse présager une reproductibilité du projet par d’autres entreprises.

Justice sociale

Dans un milieu très masculin, l’équipe de Bourlingue & Pacotille fait de la place à l’égalité Femmes-Hommes. Statutairement, nous avons aussi choisi de limiter les écarts de salaire. Changer le transport maritime, c’est aussi prendre en compte ceux qui le font, en particulier les marins professionnels.