Nos valeurs

L’environnement

Le transport à la voile et le choix de l’agriculture paysanne permettent de limiter drastiquement les impacts environnementaux des produits que nous proposons :

  • – 97% d’émissions de CO2
  • Réduction du bruit sous-marin, des collisions avec des mammifères marins et de l’érosion littorale
  • Respect de l’environnement et des consommateurs par nos producteurs

L’agriculture paysanne

Nous faisons le choix de l’agriculture paysanne et de ses valeurs pour notre approvisionnement et nous cherchons à intégrer nos producteurs à la coopérative pour construire ensemble un projet qui nous nourrit tous.

Les principes de l’agriculture paysanne ont été formulés par des paysans et des chercheurs pour définir des orientations agricoles permettant à des paysans nombreux de vivre de leur travail de façon durable. Ils s’articulent autour de six thèmes qui sont représentés dans la “fleur” ci-dessus. Ce référentiel créé par des paysans pour des paysans et ceux qu’ils nourrissent, nous semble parfaitement cohérent avec les valeurs de la coopérative et la poursuite de l’intérêt général qui est au cœur de nos valeurs. 

Dans un contexte où l’agriculture méditerranéenne est lourdement impactée par le réchauffement climatique, en particulier par des sècheresses longues et sévères, il nous parait essentiel de soutenir des producteurs qui s’engagent pour réduire leurs impacts environnementaux, mais qui sont aussi plus résilients face à ces évènements climatiques intenses.

Le collectif

L’équipe de Bourlingue & Pacotille est forte d’expériences nombreuses et diverses de travail collectif. Le partage des responsabilités et la recherche d’horizontalité dans les prises de décision sont au cœur du projet de gouvernance démocratique.

Concrètement, la coopérative est dirigée par deux co-directeurs et un conseil d’administration regroupant ceux qui font vivre le projet:  notre salariée et les porteur.euses de projet pour le moment. Nous souhaitons que les autres parties prenantes intègrent ce conseil d’administration à l’avenir. Tous et toutes sont élu.es tous les deux ans lors de l’Assemblée Générale annuelle réunissant l’ensemble des sociétaires.

L’utilité sociale

Le projet de Bourlingue & Pacotille est de développer le transport maritime à la voile, en France et à l’étranger, particulièrement dans le bassin méditerranéen, et de mettre en valeur ses patrimoines culturels, culinaires, paysans. Le choix de la forme coopérative implique de mettre la recherche de l’utilité sociale avant le profit de ses coopérateurs.

Un objectif d’utilité sociale qui permet de faire de la pérennité de l’entreprise une priorité. Dans la SCIC, 57,5% des bénéfices sont mis en réserve pour consolider l’entreprise plutôt que d’être redistribués aux investisseurs.

Le choix d’une échelle humaine

La filière de la marine marchande à la voile est en pleine renaissance. Des grands projets fleurissent avec des navires imposants. A contre pied de ces grands projets, nous avons fait le choix d’une échelle plus réduite et avec elle d’un modèle reproductible : des navires rénovés et réaménagés et donc moins chers que des navires neufs, un dimensionnement raisonnable et une prise de risque et des investissements moins lourds. Nous osons croire que ce modèle pourra inspirer des porteur.euse.s de projet ces prochaines années.

Transporter quelques tonnes et pas des milliers nous permet aussi de faire le lien depuis les champs jusqu’aux assiettes, de connaitre ceux qui cultivent et ce qu’ils cultivent comme ceux qui consomment et de construire dans le temps un travail commun et des réponses adaptées.

Cette échelle est aussi celle du partage. La flottille actuelle et le futur cargo sont un point de départ pour soutenir l’émergence d’une filière de fret à la voile en méditerranée, mais aussi un outil de formation aux métiers de la marine marchande à la voile et de démocratisation de la voile grâce à l’accueil d‘équipiers à bord.

Les flottilles Bourlingue & Pacotille ont permis d’embarquer environ 70 personnes qui pour la plupart n’avait jamais mis les pieds sur un voilier. Certain.es ont ainsi trouvé leur voie grâce à ces trajets et se sont engagé.es vers des formations professionnelles de marin. 

La culture

Issue du monde culturel, l’équipe a à cœur de mettre en valeur nos actions grâce à des propositions artistiques lors de nos déchargements et évènements. L’objectif est d’approfondir les échanges avec le public, de sensibiliser sur les questions environnementales et de communiquer notre démarche.

Les expéditions comptent régulièrement des artistes à bord qui déploient le mode de rencontre propre à Bourlingue & Pacotille : une forme artistique ouverte, pluridisciplinaire, dont la trame se décline librement selon les lieux investis, les partenaires et les disciplines proposées.

La justice sociale

Dans un milieu très masculin, l’équipe de Bourlingue & Pacotille fait de la place à l’égalité Femmes-Hommes. Statutairement, nous avons aussi choisi de limiter les écarts de salaire. Changer le transport maritime, c’est aussi prendre en compte ceux qui le font, en particulier les marins professionnels.