Devenez sociétaire de Bourlingue & Pacotille

Devenir sociétaire, en quoi ça consiste ?

Vous achetez une ou plusieurs parts sociales (100€ chacune) et devenez ainsi sociétaire de la coopérative Bourlingue & Pacotille. Sociétaire, coopérateur, ça veut dire la même chose.


Vous prenez part aux décisions prises à l’occasion des assemblées générales : comme chaque sociétaire, vous avez une voix, peu importe  le nombre de parts que vous détenez.

À quoi servira ma part ?

Vos parts sociales serviront à investir dans :

  • un premier voilier de 18 mètres, le Barbaranova. Phase de professionnalisation et de structuration de la coopérative. Achat en 2024
  • un second voilier de 23 mètres, la Bourlingue. Phase de déploiement du projet. Mise au chantier en 2025 et mise à l’eau en octobre 2026 après deux ans de chantier 

Les parts sociales permettent également de financer l’achat du stock de produits et le démarrage de l’activité : ce qu’on appelle le besoin en fonds de roulement.

Participez au changement !

Quand pourrais-je récupérer mon investissement ?

Mes parts sociales sont récupérables sur simple demande écrite à tout moment.

Si vous souhaitez bénéficier d’une déduction fiscale (25 % du montant investi), votre investissement devra rester au sein de la coopérative pendant au moins 5 ans.

Comment nous limitons le risque lié à tout investissement ?

  • L’investissement reste raisonnable et à dimension humaine.
  • L’investissement consiste à l’achat de matériel qui ne perdra que peu de valeur.
  • Une partie des futurs utilisateurs du service sont déjà engagés dans l’aventure.
  • Nous nous basons sur des prévisions de voyages des voiliers raisonnables : moins de la moitié de l’année en mer à l’optimum d’activité.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir le dossier d’investissement et les statuts de Bourlingue & Pacotille :

La souscription ou l’acquisition de parts sociales de sociétés coopératives constituées sous forme de société anonyme (SA) comporte des risques de perte partielle ou totale de l’investissement et d’illiquidité

Les parts dans la SCIC ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenu égale à 25% des sommes investies dans le capital de la SCIC.

Le montant maximal annuel de la réduction est de 10 000 €.

Peut-être plus tard ?

Vous ne souhaitez pas investir dans le projet pour le moment mais…
Désirez néanmoins en savoir plus ? Avez envie de recevoir des informations sur l’évolution du projet ? Souhaitez être tenu·e au courant des prochaines campagnes ?

Contactez-nous sur info@bourlingueetpacotille.com.