Voici une sélection des articles de presse sur Bourlingue & Pacotille.
On parle de nous

Transport à la voile : le voilier de Bourlingue & Pacotille livre des produits des îles méditerranéennes à ses clients de Sète
24/02/2025 - Avec son nouveau voilier pouvant transporter 5 tonnes de marchandises, la sociĂ©tĂ© de fret Ă la voile a dĂ©livrĂ© ses commandes et tenu un stand de vente directe.Publié par Midi Libre.
Lire sur le site

Marseille: des avocats en provenance de Corse acheminés par voilier
10/02/2025 - [VIDEO] Au port de Marseille, ce mercredi 29 janvier, la coopĂ©rative Bourlingue & Pacotille a acheminĂ© des avocats venus de Corse. Le tout en voilier afin de rĂ©duire l'impact sur l'environnement.Publié par BFM.tv.
Lire sur le site

Ă€ la voile entre la Corse et Marseille, ces avocats bio voyagent sans empreinte carbone
10/02/2025 - Des avocats corses ont parcouru les 286 km qui sĂ©parent Calvi de Marseille Ă bord du Barbaranova, un voilier de 18 mètres de long. Une initiative lancĂ©e par le collectif Bourlingue & Pacotille, qui souhaite proposer une alternative dĂ©carbonĂ©e au transport maritime, tout en consolidant les liens entre les diffĂ©rentes parties du bassin mĂ©diterranĂ©en.Publié par Corse Net Infos .
Lire sur le site

Deux tonnes de produits bio accostent au Mucem
30/01/2025 - La couleur Ă©clatante des produits dĂ©chargĂ©s sur le quai fait saliver. Il aura fallu moins d’une semaine Ă l’équipage de Bourlingue & Pacotille et son nouveau voilier coopĂ©ratif pour effectuer l’aller-retour jusqu’en Corse. Sur place, plusieurs tonnes de produits locaux et 100% bio ont Ă©tĂ© embarquĂ©es, issus d’une exploitation de la cĂ´te Est de l’île, qui n’utilise ni arrosage ni irrigation. «Le but est d’aller chercher les bons produits qui sortent de la filière bio ou de l’agriculture paysanne» rĂ©sume Marianna Melis, membre du conseil d’administration.Publié par La Marseillaise.
Lire sur le site

De la Corse à Marseille, ces avocats bio ont traversé la Méditerranée en voilier
30/01/2025 - Ă€ bord du "Barbara Nova", un voilier de 18 mètres, deux tonnes de fruits ont traversĂ© la MĂ©diterranĂ©e pour dĂ©barquer au Mucem ce mardi, sans pollution ni rejets. Les produits, bio, sont ensuite livrĂ©s Ă vĂ©lo dans des Ă©piceries et marchĂ©s locaux.Publié par La Provence.
Lire sur le site

Vidéo | Montez à bord du premier voilier marseillais à transporter des marchandises grâce au vent
30/01/2025 - La coopĂ©rative marseillaise Bourlingue & Pacotille passe la vitesse supĂ©rieure dans le transport de marchandises Ă la voile en MĂ©diterranĂ©e. Reportage Ă bord de son voilier, le Barbaranova, de retour de Corse rempli d’avocats et d’agrumes bio.Publié par madeinmarseille.net.
Lire sur le site

Ils transportent des marchandises en Méditerranée à la voile
15/01/2025 - La coopĂ©rative marseillaise Bourlingue & Pacotille s’est lancĂ©e dans le transport de marchandises en MĂ©diterranĂ©e Ă l’aide d’un voilier. Pour ce faire, elle a fait l’acquisition d’un navire d’acier de 17 mètres, initialement conçu pour des expĂ©ditions polaires.Publié par Air Zen.
Lire sur le site

Un équipage marseillais se lance le défi de transporter des marchandises à la voile
10/12/2024 - Avec l’achat de son premier navire, la coopĂ©rative marseillaise Bourlingue & Pacotille passe la vitesse supĂ©rieure dans le transport de marchandises Ă la voile en MĂ©diterranĂ©e. Soudure, dĂ©coupe de planches, bruit de visseuse… C’est le chantier dans la cabine principale du Barbaranova amarrĂ© au quai de la Lave Ă l’Estaque. « Il y avait deux cabines de couchages ici, dĂ©crit Nicolas Rousson. On les a dĂ©montĂ©es pour crĂ©er une grande cale de stockage ».Publié par Made in Marseille.
Lire sur le site

Transport à la voile. L’émergence d’une filière en Méditerranée
29/11/2023 - Si la Bretagne semble avoir fait office de pionnière dans le dĂ©veloppement du transport de marchandises Ă la voile, des acteurs Ă©tablis sur le littoral mĂ©diterranĂ©en sont dĂ©terminĂ©es Ă combler le retard. En quelques mois, plusieurs sociĂ©tĂ©s se sont constituĂ©es et ont entamĂ© les recherches de financement. Une filière mĂ©diterranĂ©enne est-elle en train de se crĂ©er ? Y a-t-il de la place pour tout le monde ? RĂ©ponse avec Bourlingue & Pacotille, HissĂ©o et Éol’Lien.Publié par Voiles & voiliers.