👌 Après 5 années à expérimenter différentes possibilités, différentes routes, à tisser un réseau de paysans et de consommateurs en Méditerranée, à être accompagnés par de nombreux acteurs locaux et soutenu par une communauté de bénévoles et de sociétaires de la coopérative, nous avons effectué plusieurs choix :
⛵ celui d’utiliser un voilier acier existant et de le transformer en navire de charge.
🐋 celui de nous orienter vers une activité de négoce sur les trajets retour, de fret sur les trajets aller.
🌿 celui de nous concentrer sur les produits agricoles issus de l’agriculture paysanne, essentiellement végétaux. Des fruits frais pendant l’automne et l’hiver, des aliments secs le reste de l’année, avec surtout des fruits secs, des huiles, des vins et des céréales. Bref, rester dans la nature des échanges méditerranéens existants depuis l’Antiquité.
chargement d’huile sicilienne fin novembre 2024
Avec 5 tonnes de chargement possible, nous pouvons d’ores et déjà embaucher une équipe, louer une plateforme de stockage avec une chambre froide et former aux métiers de la marine marchande à la voile.
Ces choix nous ont conduit à acquérir un voilier de 18 mètres, le Barbara Nova, qui, après une phase de chantier et un voyage de test arrive enfin à Marseille en cette fin de mois de novembre.
Nous vous convions à venir le découvrir et à échanger ensemble sur les questions du transport à la voile en Méditerranée chez Marseille Capitale de la mer, à la Consigne sanitaire sur le Vieux-Port. Il y aura de quoi déguster et de quoi danser bien sûr.
C’est samedi 30 novembre à partir de 17 h.
Bienvenue à toutes et tous !
Photos © Clément Martin