Bourlingue & Pacotille à La Fabulerie le mercredi 6 décembre

Date :
06/12/2023

Équipage :
Tous les équipages

Marseille - La Fabulerie

Les équipages sont de retour de leur périple de novembre. Ils vous donnent rendez-vous à la Fabulerie.

C’est le traditionnel déchargement d’automne des voiliers après des semaines de mer entre Corse, Sardaigne, Sicile, Pouilles et Grèce. 4 voiliers déversent leur cargaison et leurs équipages vous convient à fêter ce retour !

Tout public – entrée à prix libre et conscient

// PROGRAMME //

16h / BOUTIQUE

Ouverture de la boutique au public.

Découvrez les bons produits tout juste ramenés à la voile.

Pensez à pré-commander pour bénéficier d’un tarif préférentiel. C’est ici ->> https://producteurs.opendistrib.net/bourlinguepacotille

19h30 / Performance gustative collaborative, créée en cours de navigation par l’équipage. Un patchwork de leurs humeurs et humours.

22h00 / DIDIER LA RAFALE
DJ set entièrement composé à bord, avec les sons des bateaux, les délicates voix des équipier.es, et leurs plus réelles anecdotes. Grosse frenchtech maritime . Lourd quoi.

Extrait du carnet de bord de Yves : 

Le vent du nord s’engouffre en rafales dans les carrés d’Yggdrasil et d’Abitibi sur les pontons fragiles de Castellammare Del Golfo. Il vient siffler la fin du périple Sicilien pour ces deux puissants voiliers d’acier et leurs équipages mixte et non-mixte. Leurs ventres chargés de victuailles ondulent lentement avant un très prochain départ vers Massilia la rugissante sur laquelle ils déferleront bientôt. Son alter-égo Palermo sera bientôt derrière nous. Dans notre sillage, des rencontres avec des producteur-trices, des instants suspendus de créations artistiques, des chargements à la chaîne d’huile d’olive verdoyante, de vins maturés en cale aux noms et aux couleurs enivrants, d’amandes à mer douces-sucrées et de pistaches, le vert joyau symbole de ce grand cailloux.

Dès nos amarres jetées à quai, nos pieds foulés le sol de la Cité Phocéenne, nous débuterons nos représentations artistiques et les marchés théâtralisés pour lesquels les marin-es artistes travaillent quotidiennement entre deux navigations (La Fabulerie 29 Novembre & Le Marché des E/Cité des Arts de la Rue 03 Décembre). Ces rencontres ouvertes à tous.tes seront à l’image de cette tournée sur les flots ; viendront se mêler, se croiser et s’entrechoquer les thématiques de la nourriture, les modes alternatifs de transport de marchandise, la gastronomie, l’itinérance, la langue avec toujours en filigrane le riche bassin méditerranéen. Nous accueillons à bord des circassien-nes, musicien-nes, plasticien-nes, peintres, capitainEs, photographes, cuisiniers… Cette équipée aux larges profils, assemblage pareil aux vins Sardes vieillissants actuellement sous la ligne de flottaison (Canonao, Mouverde, Barbera, Syrah et San Genovese pour le vin rouge et Vermentino pour le vin blanc) trouve au gré des virements de bords et des empannages un doux équilibre où les notes fruitées et florales répondent à des cépages tout en corps…et en souplesse. L’huile d’olive fraîchement pressée d’avant-hier – plus trouble et vive que les vagues qui nous chahuteront ces prochains jours – coulera à flot sur les étals de nos points de vente.