fret à la voile · économie sociale et solidaire · culture

  BOURLINGUE  &  PACOTILLE

Transport de marchandise et de culture à la voile

L’association Bourlingue & Pacotille est issue du collectif Festina Lente, un groupe acharné d’artistes et de marins actifs entre 2013 et 2020 qui toutes voiles dehors a parcouru mers et océans dans le but de proposer des spectacles, ateliers et rencontres sur les quais ; de la Grèce jusqu’au Cap Vert, de la Tunisie aux Açores en passant par les îles méditerranéennes.

CE QUI NOUS ANIME

Sensibiliser  aux problématiques environnementales : transport maritime et routier, modes de production alimentaire et modes de consommation.

Donner une opportunité de choisir des modes de production, de transport et de consommation alternatifs.

Créer la rencontre entre différents acteurs : producteurs, artistes, consommateurs, par le biais de voyages et d’événements à terre.

L’envie de perpétuer et élargir les
échanges et celle de construire des passerelles invisibles et sensibles entre les pays du pourtour méditerranéen sont les inspirations fondatrices de Bourlingue & Pacotille.

Nos Actions

Des produits sélectionnés avec soin et proposés aux adhérents de notre association par un système de prévente sur internet.

Des tournées d’achat de marchandises en Méditerranée, couplées à une découverte de la voile, proposées à des publics de tous horizons.

 

Une collaboration entre artistes, marins et producteurs du bassin méditerranéen pour écrire un carnet de voyage vivant partagé avec le public convié aux escales.

 

Des moments à quai ou au mouillage pour inviter le public à bord, fêter et vendre les produits sélectionnés sur la route et transportés grâce au vent.

Objectifs

 

 
  •  Sensibilisation à la problématique du transport maritime
  • Liaison entre les pays du bassin méditerranéen
  • Organisation d’événements artistiques au port, création à l’occasion des navigations
  • Proposition d’une alternative propre aux producteurs et aux consommateurs
  • Découverte de producteurs et de produits
  • Découverte de la voile et de ses métiers au plus grand nombre

 

                           .

UN COMPTOIR MÉDITERRANÉEN DE MARCHANDISES TRANSPORTÉES À LA VOILE

Notre initiative, la première en mer Méditerranée, se révèle être très attendue : les retours des producteurs, consommateurs, importateurs sont tous très enthousiastes.

Aujourd’hui, notre volonté est donc de s’associer avec une collectivité afin de mettre en place le premier comptoir de circuits courts à la voile, ouvert sur la Méditerranée, et ainsi faire revivre son passé maritime.

Nos Besoins

  • UN QUAI : point de départ et d’arrivée de la flotte, des
    marchandises, chargements et déchargements.

Le quai est la passerelle qui relie les Méditerranéens.


  • UN COMPTOIR : un lieu pour le stockage et la vente des produits transportés à la voile. Un espace de rencontres et d’échanges pour mettre à l’honneur la Méditerranée sous différentes facettes : musique, cuisine, agriculture, artisanat, arts plastiques …

Le comptoir est un lieu de vie, il nourrit le corps et l’esprit. Il est une vitrine des gens et des savoir-faire de la Méditerranée.